Menu

Indemnisation des préjudices
votre avocat à Marseille

 Avocat accident agression Marseille

Le préjudice corporel pris en compte dans l’indemnisation doit être relation directe avec l’accident. Par conséquent, il convient de veiller à ce que le certificat médical initial précise l’ensemble des lésions subies. En cas d’omission, il y aura lieu de faire établir par l’établissement de soins, un additif au certificat médical initial.

La bonne constitution du dossier médical de la victime est essentielle.

Indépendamment et en complément du médecin traitant, il est recommandé de choisir un des médecins-recours.

Leur rôle est important puisqu’il consiste d’une manière spécifique à assurer la défense des victimes, lors des expertises.

Notre mission

Votre avocat à Marseille collabore avec ces médecins. Il s’est assuré au préalable de leur indépendance.

De cette façon, le rapport d’expertise médical reflétera d’une manière complète et sincère les préjudices endurés.

En cas de difficultés, nous en serons informés par le médecin recours.

S’agissant d’un débat technique, les frais du médecin recours sont intégralement remboursés. Les Tribunaux statuent en ce sens.

Nous nous assurons de la désignation du médecin expert. Son rôle est fondamental car le rapport d’expertise servira de base à l’indemnisation.

D’une manière générale, nous effectuons toutes démarches nécessaires afin que vous soyez convenablement indemnisés.

Votre indemnisation

Consultez votre avocat en préjudice corporel à Marseille pour l'indemnisation de vos préjudices, que vous soyez victime directe ou victime par ricochet.

  • Celle-ci se fera à l’amiable ou sur le plan judiciaire, en cas de désaccord avec la compagnie d’assurance.
  • La nomenclature DINTILHAC détaille les postes de préjudices indemnisables
  • La Cour d’Appel établit annuellement un barème indicatif, sur la base d’une moyenne des sommes allouées

Il s’agit de documents de travail importants, avec d’autres…Nous nous y référons régulièrement dans le cadre de notre mission d’aide et d’assistance aux victimes.

L'indemnisation : une procédure pas si simple ?

C'est un tort de croire que les victimes de préjudice corporel sont automatiquement indemnisées car elles sont persuadées n'avoir commis aucune faute de conduite. Bien que cela soit la vérité, malheureusement celle-ci n'est pas toujours reconnue.

Indemnisation par l'assureur de votre adversaire

Pour échapper à l'indemnisation, il mettra en oeuvre ses services juridiques pour démontrer que vous ne devez pas être indemnisé. Il essaiera également de contester le montant de votre indemnisation, en la minorant par tous les moyens.

Indemnisation de votre propre assureur

Il n'est pas là pour défendre au mieux vos intérêts. Au contraire, il est souvent lié à l'assureur de l'adversaire au niveau financier et économique.

Indemnités demandées par la victime

Les victimes ne disposent pas de la compétence nécessaire sur le plan du droit et de la procédure. Il est totalement illusoire de penser pouvoir faire l'économie des services de l'avocat et obtenir en même temps, une totale indemnisation de ses préjudices.

Maître MIMOUNI, votre avocat à Marseille vous défend devant les juridictions compétentes de Cassis ou encore Aubagne.

Pourquoi faire appel à un avocat à Marseille ?

Les personnes victimes d'un accident sont le plus souvent fragiles ainsi que leurs proches qui se voient subitement frappés par un événement malheureux, auquel elles ne s'attendaient pas.

Les compagnies d'assurances ont conscience de cette situation et en profitent pour proposer un règlement amiable et rapide au rabais.

Une fois l'accord signé, il est malheureusement trop tard pour faire valoir vos droits.

Les justiciables pensent économiser ainsi les frais d'un avocat. En réalité, cette dépense évitée de prime abord, peut s'avérer très coûteuse.

Cela se mesure et vérifie en termes de postes de préjudice indemnisés, bien en dessous des barèmes applicables, s'ils ne sont pas purement et simplement éludés, passés sous silence.

Votre avocat à Marseille, Me. Jacques MIMOUNI intervenant de manière régulière et spécialisée dans la réparation des préjudices corporels, saura faire valoir vos droits pour obtenir l'indemnisation juste et équitable de l'ensemble de vos préjudices.

N'hésitez pas à lui confier votre défense !

Mobile et disponible, Me Jacques MIMOUNI, votre avocat en cas d'accident, intervient devant les juridictions compétentes de MarseilleCassisAubagne, etc.

Que faire en cas d'aggravation ?

Si votre état médical s'est aggravé au regard du rapport d'expertise qui a servi de base à votre indemnisation, il est possible de demander un complément d'indemnisation.

Pour ce faire, votre médecin ou votre spécialiste doit établir un certificat précisant la nature de l'aggravation, afin de permettre de vérifier sa consistance. Un expert sera alors nommé en référé afin de comparer votre état actuel, en référence au rapport d'expertise qui a été déposé.

L'aggravation constatée entraînera une majoration de l'indemnisation de votre préjudice. Elle se fera sur la base des postes retenus par le second expert, en déduisant les postes déjà indemnisés. En effet, toute clause mentionnant le caractère définitif de l'indemnisation, toute renonciation à la contester est sans effet, pour le préjudice résultant d'une aggravation.

D'autre part, l'indemnisation de l'aggravation se fera sur la base des postes révisés, et non sur la base de la seule majoration.

Contactez votre Avocat Me Jacques MIMOUNI au Barreau de Marseille pour l'étude de votre dossier et pour accomplir les démarches nécessaires à votre défense, en cas de faisabilité. Me MIMOUNI, votre avocat, vous défend devant les juridictions de Marseille, Aubagne, Cassis ...

Contactez-moi

Consultez également :